Ingénieur-Chercheur en microscopie à force atomique pour la caractérisation des matériaux (Michelin)

La société Michelin recherche un Ingénieur-Chercheur en microscopie à force atomique pour la caractérisation des matériaux (H/F) pour son site R&D de Ladoux (Clermont-Ferrand) au sein du service de caractérisation des matériaux. Le détail de l'offre se trouve à la rubrique offres d'emplois, mais veuillez à cliquer sur le lien "postuler" dans la page web de l'annonce offcielle.

Informations complémentaires :

L'intérêt du poste proposé est de travailler sur l'ensemble des matériaux du pneu (le mélange (composite élastomère/charge renforçante), les renforts métalliques et textiles, les colles, etc...), cela depuis les matières premières, jusqu'au produit final sous forme de pneu, en passant par l'étude au niveau des différentes étapes de procédés de fabrication.
De plus, comme Michelin élargit son domaine d'activités et de services, d'autres matériaux sont à caractériser pour aider à faire le lien structure – propriétés – performances.
Ces dernières peuvent être différentes des perfos attendues dans le cas du pneu.

Au final, une très vaste étendue de matériaux et donc une capacité à utiliser l'AFM selon différentes modes et différentes conditions sont attendues.
Être capable de proposer une stratégie analytique multi-technique (périmètre microscopie en premier lieu, voire au-delà avec d'autres analyses physico-chimiques) est souhaitable.
 
Pour ces raisons, nous recherchons une personne expérimentée (mini bac +8) pour continuer à tirer et développer la technique selon les besoins et limites rencontrées au niveau de nos problématiques internes.