Le Forum des microscopies à sonde locale

Commencé dans le Nord (Sangatte, 1998), le Forum des microscopies à sonde locale a connu les Alpes (Autrans, 1999), l'Ile de France (Marly le Roy, 2000), la campagne Aixoise (La Baume, 2001), l'Ardenne belge (Spa, 2002), le Midi (La Grande Motte, 2003), les Pyrénées (Bonascre, 2004), la côte Basque (Anglet, 2005), de nouveau Autrans (2006), avant de découvrir Troyes (2007), La Londe les Maures (2008), dans le massif des Maures, Hardelot (2009) dans le Pas-de-Calais, Mittelwihr (2010) dans le Haut Rhin, Ecully (2011) dans la région Rhône-Alpes, Saint-Jacut-de-la-mer (2012) dans les Côtes d'Armor, et un retour dans l'Ardenne belge à Spa (2013). En 2014, la nouvelle édition retrouvera le chemin de Midi-Pyrénées, cette fois plus du côté Midi puisque le Forum aura lieu a Montauban et sera organisé par nos collègues de Toulouse.

Ce forum réunit chaque année environ 150 chercheurs ou enseignants-chercheurs, dont plus d'un tiers de doctorants. Il est devenu une réunion nationale marquante, ponctuant annuellement la vie de la communauté francophone des microscopies de champ proche.

L'esprit de ce forum n'a pas changé depuis 1998; son but est de rassembler les acteurs francophones (essentiellement France, Belgique, Suisse) des microscopies à sonde locale (AFM, STM, SNOM et techniques associées et dérivées), qu'ils soient chercheurs confirmés, étudiants ou industriels, afin de discuter des avancées dans le domaine. Ces avancées concernent aussi bien les études fondamentales en nanosciences que les applications et l'instrumentation. La pertinence de ce forum ne fait que croître avec les années car les microscopies à sonde locale constituent l'un des outils majeurs des nanotechnologies en plein essor. Cet outil permet, à l'échelle nanométrique, d'étudier les propriétés physico-chimiques (mécaniques, électroniques, optiques, biologiques…) des surfaces et nanosystèmes, de manipuler la matière ou de contrôler et étudier les interactions en champ proche entre deux entités.

Traditionnellement, le Forum réserve une large place aux doctorants et aux jeunes chercheurs, qui peuvent y présenter le fruit de leurs travaux soit par communication orale soit par affiche. Des discussions ouvertes et conviviales sont favorisées par des séances de posters, pauses café et soirées du type bar des sciences.

Comme tous les ans, les sociétés industrielles commercialisant des produits dans le domaine des microscopies à sonde locale seront les bienvenues pour présenter les nouveautés et interagir avec les utilisateurs. Le forum est depuis de nombreuses années le rendez-vous annuel de plus d'une dizaine d'exposants industriels fidèles à l'événement.

Nous vous attendons nombreux à Montauban !